Optimisez la gestion de vos ressources humaines !
15 000 missions effectuées en 2012 !

FAQ

Qu'est ce que le Portage Salarial ?
 
Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes. La personne portée bénéficie du régime du salariat. Elle est rémunérée de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. 
 
A quelle occasion l'entreprise peut-elle faire appel au portage salarial ?
 
Le portage salarial avec le Groupe AVS Concept est une solution de gestion des compétences simple, flexible et économique.  Il  est adapté à la nécessité pour l'entreprise de faire appel à l’expertise d’un consultant, d'un formateur, d’un prestataire dans le cadre de missions ponctuelles ou tout au long de l’année.
 
Comment ça marche ?
 
Idéalement, l'entreprise sélectionne l'intervenant, négocie avec lui les termes de la prestation (durée, caractéristiques, montant…).AVS Concept prend en charge toute la gestion administrative, sociale et juridique entre l'entreprise et l'intervenant pour la durée de la mission. Si l'entreprise ne dispose pas de la personne adéquate, elle a la possibilité de publier une offre de mission dans l'espace entreprise du site www.missions-portage.fr
 
L'entreprise doit-elle salarier elle-même l'intervenant ?
 
Non, c'est AVS Concept qui salarie l'intervenant porté en lui reversant les honoraires perçus (ou le montant de la prestation), sous forme de salaire, proportionnellement à son activité. L’entreprise cliente signe simplement un contrat de prestation  de services (ou un bon de commande) avec la société AVS Concept.
 
Quelle est la différence avec l'intérim ?
 
Le portage salarial n’est pas de l'intérim et ne peut être considéré comme tel. L'intervenant porté, contrairement à l'intérimaire, est autonome et a la capacité de négocier lui-même ses prestations avec le donneur d'ordre (AVS Concept n'intervient pas dans la négociation). Il signe avec l'entreprise un contrat de prestation de services et facture à l'entreprise les honoraires ou le montant des prestations qu'il a réalisé. Il n’y a pas de lien de subordination entre l’entreprise et le porté. 
 
Qui peut bénéficier des prestations d'un intervenant porté ?
 
Depuis la loi de modernisation du marché du travail, toutes les entreprises, associations, administrations peuvent bénéficier du portage salarial. Seuls les métiers réglementés (avocats, architectes…) sont pour le moment exclus du périmètre du portage salarial.
 
Qui s'occupe de la gestion entre le porté et l’entreprise ?
 
AVS Concept prend en charge toute la gestion administrative, sociale, comptable et juridique liée à la prestation de l'intervenant porté. Il en résulte pour l’entreprise moins de tracasseries et  un gain de temps appréciable.
 
Quel est le coût pour l'entreprise ?
 
L'entreprise négocie le prix de la mission (ou de la prestation) avec l'intervenant qu'elle a sélectionné. L'intervenant porté établie une facture avec TVA (récupérable). Aucun frais supplémentaire n'est à débourser par l'entreprise. Vous avez la maitrise de votre budget sans déséquilibrer votre masse salariale.
 
Combien de temps faut-il pour constituer un dossier de portage ?
 
Généralement, le dossier est constitué sous 24 / 48H, sous réserve que tous les documents administratifs soient joints au dossier.
 
L'intervenant porté est-il assuré ?
 
Oui, bien sûr. AVS Concept assure tous ses portés en Responsabilité Civile Professionnelle ou Décennale, pour les métiers du bâtiment.
 
Quels sont les principaux avantages pour l’entreprise ?
 
AVS concept gère l'aspect administratif, comptable, social et juridique de la prestation.
Vous bénéficiez d'une solution souple, simple et compétitive.
Vous sélectionnez l'intervenant en fonction de vos critères.
L'intervenant porté est un expert dans son domaine, immédiatement opérationnel.
Vous négociez directement avec l'intervenant des conditions de collaboration.
Vous ne déséquilibrez pas votre masse salariale.
Vous maîtrisez le budget de la prestation.
Vous réglez une simple facture d'honoraires (ou de prestation) avec TVA.
Nous assurons l'intervenant en RC PRO, (ou Décennale pour les activités du bâtiment).
L'intervenant est salarié par le Groupe AVS CONCEPT.
Il n’y a pas de lien de subordination entre le porté et l’entreprise.